Histoire du tracteur Renault

Pendant les années 50 ,  l’ agriculture est en train se mécaniser très vite . Le nombre des ventes augmente , ainsi que la puissance des moteurs moyens . Les nouvelles séries D et N de tracteurs Renault sont alignées aux agriculteurs modernes .

En 1956 , le moteur diesel est la source d’ énergie la plus populaire , surtout après l’ introduction du diesel spéciale pour l’ agriculture ( diesel rouge ) . Renault achète des moteurs en Allemagne chez MWM ( Motor Werke Mannheim ), tous avec refroidissement par l’ air , mais utilise aussi des moteurs de Perkins ( USA ) avec refroidissement par eau . Le type N signifie une largeur normale, type E étroite et V est pour la viticulture . De 1960 jusqu’ à 1963 , le Motomeccanica Super 108 est dans le programme de Renault , causé par la demande de tracteur encore plus puissant .

La gamme Renault s’étend ensuite afin de pouvoir proposer une solution dans les différents domaines de l’ agriculture . Parmi les principaux concurrents de Renault , on retrouve ainsi Carraro , Mitsubishi , Claas , Ford , Massey Ferguson , John Deere , FiatAgri

A la fin des années 60 , la baisse du marché porte un coup à l’ ensemble des constructeurs et Renault devra se doter d’une gamme plus puissante .

Au début des années 90 , Renault décide un renouvellement massif de sa gamme, et c’est ainsi que l’on voit apparaître de nombreux nouveaux modèles . Mais le marché est très concurrentiel et pas assez rentable aux yeux de Renault . C’est pourquoi , après un partenariat avec Claas , Renault décide de céder 51% de ses oarts à son partenaire en février 2003 . L’accord signé prévoit que Claas puisse porter sa participation à 80% du capital , Renault s’engageant de son côté à conserver 20% de sa filiale au moins jusqu’en 2010 .

Suite à la commercialisation des tracteurs sous la marque Claas et la réorganisation du réseau de vente, une forte croissance des ventes s’est produite dans les 2 années qui ont suivi cet accord , principalement grâce au développement important des ventes à l’ étranger . Au total, les ventes à l’ étranger ont augmenté de 22% en 2005 selon l’ entreprise .

Depuis 1945 , près de 770 000 tracteurs ont été livrés par Renault sur les 5 continents . Renault agriculture a produit  9 343 tracteurs en 2002 .

Depuis 2008 , le géant Allemand Claas détient 100% du capital Renault Agriculture S.A.S .

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.