Où et comment acheter un tracteur ancien ?

Le marché du tracteur de collection s’est réveillé  depuis quelques années et acheter un tracteur ancien devient un véritable « savoir-faire ».

Les « fêtes de moissons » et autres « festivals de battage à l’ancienne » sont d’excellentes occasions de nouer des contacts,  de conclure des affaires et donc d’ arriver à négocier l’ achat d’ un tracteur ancien.

Ainsi, la mecque des ventes et achats de tracteurs anciens,  la Tractomania qui se tient chaque automne à Caussade dans le Tarn-et-Garonne a un grand succès.

Les petites annonces de la presse spécialisée « collection » (catégorie vente et achat de tracteur ancien) comme Tractorama sont une mines de trouvailles.

Certains sites spécialisés dans  le matériel d’occasion ont maintenant une rubrique « collection tracteur ancien » permanente. N’achetez pas au hasard: comparez plusieurs offres.

Les spécialistes du tracteur ancien sont encore bien discrets en France, alors qu’ils sont très actifs dans différents pays, la Belgique, les Pays- Bas et la Grande Bretagne en particulier. Certains ont des stocks importants, faisant venir en Europe des modèles rares en provenance des Etats-Unis, voire d’Australie ou de Russie.

Les ventes de tracteurs anciens aux enchères sont encore ponctuelles en France, le plus souvent dans le cadre de réductions de collections privées. Un modèle courant comme un Pony ou un Cub en état moyen peut se vendre pour quelques centaines d’euros.

Certains modèles plus recherchés de tracteur ancien peuvent monter bcp plus haut: en 2009 un Lanz ch routier, entièrement restauré frôla la barre des 60 000 euros.

Acheter un tracteur ancien à l’étranger: l’importation d’un tracteur ancien  s’apparente à celle d’un véhicule automobile. La procédure nécessaire à l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) oblige au respect de certains règles.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.