Qu’ est ce qu’ un tracteur agricole ?

Le tracteur agricole , dans sa forme la plus classique , possède 4  roues , les roues arrières sont motrices et de plus grand diamètre que les roues avant directrices .

Les tracteurs à 2 roues motrices sont de plus en plus rares . En effet, les agriculteurs utilisent des tracteurs de plus en plus puissants demandant plus d’ adhérence . Le poste de conduite du tracteur peut être ouvert ou constitué d’une cabine dans laquelle le conducteur prend place sur un siège unique situé au centre. Les tracteurs modernes sont plus confortables ( cabine suspendue , climatisée , siège pneumatique ).

Depuis la fin des 1980, l’ apparition de l’ électronique embarquée a permis de développer des aides à la conduite . Ainsi, un certain nombre d’ opérations récurrentes se déclenchant lors des demi-tours au bout des champs par exemple, peuvent être programmés par l’ utilisateur . La plupart des tracteurs neufs sont vendus avec un ordinateur de bord permettant de surveiller tous les paramètres du tracteur et détecter un éventuel problème .

Il compte en général 3 pédales , à l’ image d’ une automobile : à gauche , l’ embrayage , au centre le frein ( parfois séparé en 2 pédales commandant  commandant chacune un côté de l’ engin ) et enfin l’ accélérateur . La pédale d’ accélérateur est très souvent reliée à un levier actionné manuellement par le conducteur permettant de bloquer le moteur à un régime constant lors de la réalisation de certains travaux des champs ( nécessitant l’ utilisation de la prise de force du tracteur ).

Certains modèles de tracteurs sont très spécialisés ( ex: tracteurs étroits – vergers , orangeraies ) , tracteurs enjambeurs pour la viticulture , etc .).

La plupart des tracteurs recourent à une transmission manuelle et possèdent plusieurs gammes de vitesses ( rapides , lentes ) et de démultiplicateurs permettant de rouler très lentement pour les travaux nécessitant une faible vitesse ou jusqu’ à 40 km/h sur la route . Comparé à d’autres véhicules , le tracteur est donc plutôt lent . Sur les tracteurs modernes , les transmissions manuelles sont remplacées par des transmissions automatiques ( powershift ) et, depuis une dizaine d’années , par des transmissions à variation continue .

Engin polyvalent , le tracteur est parfois concurrencé par le développement de machines automotrices conçues pour réaliser un travail spécifique ( moissonneuses  batteuses , automoteurs de traitements …).

Selon les pays, le type de tracteur agricole utilisé peut varier fortement . Ainsi, par rapports aux européens de l’ ouest , les japonais utilisent des engins bien plus puissants ( tracteurs articulés ). Les pays en voie de développement ( Inde par exemple ), produisent quant à eux des tracteurs sous licence utilisés par les européens dans les années 1970 .

En France, un tracteur agricole peut être conduit à partir de 16 ans sans permis , si l’ ensemble du tracteur et du matériel attelé ou remorqué ne dépasse pas la largeur de 2,55 mètres et si le tracteur est rattaché à une exploitation ou entreprise agricole . Pour un autre usage , jusqu’ à 3 500 kg de PTAC ( poids total autorisé charge ) pour le tracteur , il faut être titulaire du permis B . Si la remorque dépasse les 750 kg , il faut le permis E ( B) . Au delà de ce poids , le conducteur doit être titulaire du permis C. Si la somme du PTAC ( tracteur + remorque ) dépasse les 3 500 kg , le permis E ( C) est obligatoire . Par construction , la vitesse est limitée à 40 km/h et 25 km/h attelé à une remorque ( sauf si la remorque est homologuée en 40  km/h  ).

Voir aussi

One thought on “Qu’ est ce qu’ un tracteur agricole ?”

  1. bonsoir
    je suis intéressé par la l’agriculture mécanisé avant de faire un commentaire, je dois avoir certaine connaissance de base sur le tracteur agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.