Tracteur David Brown 885

L’ entreprise de David Brown , dans le nord de l’ Angleterre , était en plein essor ( matériel agricole ) et rien ne le prédestinait à devenir fabricant .

Mais Harry Ferguson lui proposa de construire son modèle de tracteur , et Brown accepta immédiatement ! Le petit tracteur fut vendu sous la marque Ferguson-Brown et était équipé d’un moteur Coventry Climax de 20 CV . Les ventes étaient décevantes, surtout à cause du prix . Harry Ferguson quitta le navire pour rejoindre les USA et s’associer avec Henry Ford , sans prévenir son partenaire . Mais de son côté , David Brown avait conçu , dans le plus grand secret , son propre tracteur . L’ image de marque de David Brown se fera sur la couleur de ses tracteurs , blanc !

En 1972 , la marque sera cédée à Case et , en 1983 , les tracteurs ne portèrent plus le nom de Brown mais uniquement Case . La maison mère fermera ses portes définitivement 5 ans plus tard . Le David Brown 885 fut produit entre 1971 et 1980 , et portait le nom de Case aux USA , mais c’est exactement le même , 3 cylindres , 37 CV , bien que l’ usine revendiquait 43 CV .

Voir aussi

2 réflexions au sujet de « Tracteur David Brown 885 »

  1. Le 885 fut: est trés bon tracteur successeur du 770 et 880 « meme moteur ».
    Aujourdhui il serait encore fabriquer il n’aurait rien à envier au tracteur japonais et américain ou autres pour la petite motoculture.
    Personnellement je possède un 990 de 1966 ayant 14500h bien entendu pièces d’usures courantes aux révisions et 1494 de 7200h Hydra schift.
    J’ai travaillé pendant 7ans et vendu (ayant une formation de mécanique) c’est tracteur tout en étant éleveur de bovins.
    Aujourdhui à la retraite je les garde en collection je suis sur le point de récupérer un 880 dans l’état d’épave pour le retapper.
    Ces tracteurs avait un seul défaut leur relevage sinon pas beaucoup de reproche.
    Dommage que cette marque a disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.