Tracteur de collection

Les tracteurs de collection d’ origine américaines sont les pionniers. Ils sont à l’ origine de la mécanisation des travaux du sol. Au départ cela ne concernait que la Beauce et la Brie, mais le développement était si rapide qu’ en 1914 près d’ une centaine de constructeurs étaient présents sur le marché français.

L’offre des tracteurs de collection sur le marché actuel est très ponctuelle, la plupart ont été ferraillés, certains même après 1970.

Les modèles de grande diffusion des tracteurs de collection des années 1920 à 1940, comme les McCormick ou Deering 10/20, les Fordson, les Austin (français), les Renault PE ou YL étaient commercialisés dans toutes les régions  et il n’ est pas difficile d’ en dénicher, même à restaurer.

Les tracteurs de collection de la reprise économique après 1945 sont ceux  importés en Europe dans le cadre du Plan Marshall, sans oublier les constructions nationales (Renault en tête) auxquelles se sont ajoutées de nouvelles marques comme Vendeuvre,  SIFT, Champion, MAP,  Someca

Les gros tracteurs de collection monocylindres semi – diesel comme les Lanz, mais aussi les Vierzon, les HSCS, les Field Marshall, les Landini comptent autant de détracteurs que de fanatiques inconditionnels mais l ‘ achat de ces tracteurs de collection est très recherché.

On peut évoquer dans les tracteurs de collection des techniques originales: refroidissement par air forcé (Porsche) ou par évaporation (Allgaier « bouillote »), alimentation mixte diesel / essence /pétrole, chassis articulés, 4 roues motrices et / ou directrices, motorisation double ou triple (Doe).

Les engins spécialisés des tracteurs de collection :  porte-outils ou tracteurs-porteurs, les « vignerons »  à voie étroite ou les forestiers.

Les tracteurs de collection chenillards, dérivés de tracteurs d’ artillerie ou  de chars de combat, sont appréciés pour travailler sur les terrains difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.