Tracteur Deering TD35

Tracteur rouge à chenilles . Moteur diesel de 40 CV , 4 cylindres en ligne , verticaux, 4 temps . Démarrage à essence . Constructeur : International Harvester .

Les tracteurs à chenilles qui ont pratiquement disparu de nos plaines , équipaient les grandes exploitations de 1930 à 1955 . Ils étaient appréciés pour leur bonne adhérence et la faible pression transmise au sol .

A partir de 1831 , Cyrus McCormick invente et fabrique des machines agricoles dont certaines sont importées en France . En 1902, aux Etats Unis, l’ International Harvesting Company rachète la firme McCormick et une autre firme , la Deering Harvester . Les premiers tracteurs agricoles à chenilles ( crawlers ) de la firme voient le jour en 1926 , puis en 1931 sous le nom de Trac Tractor , tentant de concurrencer Vaterpillar , mais devant renoncer à la suite d’un procès , à l’ appellation  » tracteur à chenilles  » pour adopter celle de  » tracteurs à roulement ou à voie roulante « .

En 1933 , apparaît le Tracteur TD40 qui est très apprécié en Afrique du Nord, puis en 1936 , le TD 35 qui est construit jusqu’en 1939 , mais reste en service longtemps après la guerre en raison de sa robustesse , concurrençant le D4 de Caterpillar .

Ce tracteur a beaucoup de succès avant la seconde guerre mondiale dans les régions de grande culture ( Aisne , Beauce , Brie ). La propulsion par chenille ( les premiers tracteurs Holt datent de 1904 ), disparait après 1950 , en raison des difficultés de déplacement sur toute et du coût d’entretien . Elle était cependant une excellente solution pour l’ adhérence et le faible tassement des sols .

Les chenillards sont progressivement remplacés par les tracteurs de grande puissance, à 4 roues motrices , à pneumatiques larges gonflés à basse pression et à relevage hydraulique .

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.