Tracteur Lanz-Bulldog

Le Tracteur Lanz-Bulldog est un tracteur à 2 roues motrices , moteur à huiles lourdes , 4 roues métalliques . Peint en bleu .

Lorsqu’il nait en 1929 en Allemagne , le modèle 15/30 est catalogué comme Kulher-Bulldog , le Bulldog à radiateur , car telle est bien la nouveauté . Jusqu’ alors , tous les tracteurs Lanz avaient conservé le refroidissement par bâche à eau : simplissime et infaillible , mais trop rudimentaire ; il ne permet absolument aucun réglage du refroidissement , qui peut être excessif durant un hiver rigoureux et insuffisant lors d’un été canicule .

D’autre part , il est très lourd car il nécessite une énorme capacité en eau et donc des carters à eau volumineux . Le refroidissement par radiateur avec ventilateur demande une bien moindre quantité d’eau et permet une régulation fort simple de la température , l’ orientation se faisant par des jalousies placées dans le flux d’ air du ventilateur . Reste le problème du radiateur soumis aux secousses et vibrations : Lanz divisa le radiateur en éléments verticaux séparés que l’on pouvait remplacer en un tour de main . Le modèle 15/03 de 1929 introduit aussi des cotes de moteur qui seront immuables pendant 30 ans .

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.