Tracteur Sawyer-Massey

Le Tracteur Sawyer-Massey est un tracteur à cabine avec roues en fer . Les roues arrières sont crantées . La compagnie Sawier-Massey produisit une gamme de robustes tracteurs pour le marché canadien jusqu’ à la fin des années 20 .

Mais à partir de ce moment , la concurrence des USA inonda le marché avec des matériels plus petits et plus légers , et surtout avec des prix beaucoup moins élevés . La compagnie Sawyer-Massey décida d’ arrêter cette production . En 1892 , le constructeur Sawyer est racheté par la compagnie Massey . Cette union dure jusqu’en 1910, et donne naissance à différents modèles de tracteurs . Massey se sépare ensuite de Sawyer , mais l’appellation perdure jusqu’en 1918 . Cette marque est uniquement commercialisée aux Etats Unis . Spécialisée dans les machines à vapeur , la firme Sawyer-Massey ne construit des tracteurs à essence que pendant 4 ans . Le modèle du Compa , quant à lui , est fabriqué en très peu d’exemplaires entre 1910 et 1912 , et fait ainsi partie des premières séries de tracteurs à essence et pétrole . C’est aussi un témoignage du développement précoce des tracteurs en Amérique . Mécaniquement, le Sawyer-Massey 20-40 est remarquable , il possède 4 cylindres en ligne séparés . Sa direction est à chaîne , et son embrayage à levier est intégré au bloc moteur ! Il coûtait à l’ origine 3 750 dollars canadiens . Cette machine a servi peu de temps . Il est a peu près certain qu’en 1920 , elle ne tourne plus . Elle se retrouve dans un fonds de collection de tracteurs dispersé en 1985 . Certaines de ces machines arrivent alors en France , par l’ intermédiaire d’un importateur belge , spécialisé dans le matériel agricole .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.