Tracteur Someca type SOM 40B

En 1957 , la Sevita met en vente le premier SOM 40 , issu du DA50 , premier tracteur européen à avoir réussi les fameux test Nebraska aux Etats Unis .

Le SOM40 et sa lignée connaîtront un grand succès commercial . Les usines se trouvent à Saint Denis , mais le siège est à Puteaux , où de nombreux mécaniciens viendront suivre des formations . En Beauce , il sera composé par Lecoq , qui devient concession Someca . La relation entre Fiat et Lecoq ne fait que commencer …

Entre rachats et fusions ( Ford , New-Holland , Case-IH ), Fiat est toujours en étroite collaboration avec Lecoq , sous la marque CNH . Le premier Someca sort des ateliers de la société qui porte le même nom en 1957 . Au total, plus de 30 000 modèles du SOM40 et de ses dérivés sont sortis des chaînes de fabrication . Ce tracteur  » best seller des campagnes françaises « , attire les exploitants par la robustesse de son moteur . Loin d’ une révolution , ce modèle évolution du DA 50 , est à la fois puissant et équilibré , sans excès de consommation de gasoil . Classé à l’ époque parmi les plus gros tracteurs , le Someca 40B avec prise de force indépendante peut atteindre , en puissance maximale , 1 600 tour/min , 45 chevaux sous une carrosserie dont les couleurs orange et verte deviendront emblématiques .

Voir aussi

2 thoughts on “Tracteur Someca type SOM 40B”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.