Le graissage et l’entretien des pièces de moteur sont essentiels pour optimiser la durée de vie d’un tracteur. L’entretien des autres éléments d’un tracteur est lui aussi important mais ce qui concerne le moteur est essentiel car il est le véritable coeur de la machine.
Dans ce domaine, lire le manuel du tracteur est primordial (et malheureusement on ne le fait pas souvent, en croyant tout connaître). C’est par le manuel du tracteur qu’on sait par exemple QUELLES graisses utiliser ou pas, à quelles fréquences vérifier ou pas certaines choses, etc, etc..
L’entretien dépend aussi des conditions climatiques dans lesquelles le tracteur est utilisé. L’entretien n’est pas le même l’hiver et l’été et selon que l’on est dans le Sud-Ouest, en Bretagne, au Nord ou dans les Alpes. Pour bien appréhender les différences, renseignez-vous auprès des vendeurs locaux de machines.
La technologie évolue en permanence et concerne également l’entretien qui, pour être optimum, doit être fait quand il faut et ni trop ni pas assez fréquemment (Trop de graissage notamment n’est pas la panacée !).
L’entretien général est connu et standard:
- vérification et changement des filtres à huile moteur, à liquide ou à lubrifiant
- vérification du niveau du liquide de frein, et vidange du réservoir du dispositif de freinage automatique
- vérification de l’état de la pompe diesel et de son filtre
- inspection du séparateur eau-carburant pour vérifier une éventuelle présence d’eau qu’on éliminera avec le robinet du filtre quand il y en a
- vérification générale des multiples courroies d’entrainement et des courroies auxiliaires qui s’usent très vite
En ce qui concerne le graissage, les professionnels savent que dorénavant, les éprouvantes séances de graissage des pièces démontées ne sont plus de mises. Le « graissage centralisé » règne mais cependant, il ne résout pas tout !
Certains « graisseurs » se graissent tous les x heures ou une seule fois par an. Là encore, référez-vous au manuel de la machine en prenant le temps qu’il faut pour bien identifier la localisation des graisseurs dont certains sont compliqués à trouver, surtout quand le tracteur commence à avoir été utilisé et que l’intérieur du moteur commence à être sale.
Il y a également des points de graissage qui sont absents du système centralisé et même si ils ne sont pas vitaux, il vaut mieux s’en occuper. L’idéal est de pouvoir soulever le tracteur pour contrôler les jeux aux rotules ainsi qu’aux pivots et la quinzaine de graisseurs, notamment des relevages.
Par exemple, les chandelles de relevage et les trompettes sont souvent oubliées dans les opérations de graissage et il faut y penser notamment lors des opérations de vidange.
Si ne pas graisser les chandelles n’est pas vraiment grave, l’absence de graissage sur les trompettes peut entrainer de la casse et des coûts importants pour la réparation du tracteur.
Notons également que quand on achète un tracteur neuf, on a en général une période de maintenance par le vendeur, durant la première année. Même si donc l’entretien est généralement inclus , il faut quand même vérifier que le graissage est complet.