Les premières tondeuses à gazon étaient des tondeuses manuelles à cylindre ressemblant à celles connues encore aujourd’hui . La roue motrice crantée entraîne le cylindre hélicoïdal de coupe qui frotte sur une contre-lame , agissant alors comme un ciseau .
La paternité de la première de la première tondeuse à gazon est attribuée à l’ anglais Edwin Bundding , ingénieur dans le textile , qui s’ inspire vers 1830 d’une machine à peigner le velours . Il semble que ce soit Robert Ransome qui obtint en 1832 le permis d’industrialiser la fabrication de la tondeuse hélicoïdale . Seulement 1 500 tondeuses de ce type auraient été construites dans les 25 années qui suivirent la découverte , et c’est seulement 70 ans plus tard , vers 1900-1910 , à l’apparition des premiers moteurs thermiques , que le petit fils de Robert Ransome adaptera le moteur sur sa tondeuse . Ce principe de coupe est toujours utilisé actuellement , plus particulièrement dans les grandes surfaces d’ espaces verts , stades et golfs . Les machines actionnant 3 ou 5 éléments de coupe travaillent 2,10 ou 3,50 m.
La tondeuse à cylindre de coupe est la tondeuse des puristes, amoureux du gazon » à l’ anglaise » , mais, compte tenu de sa conception , elle demande beaucoup de soin à l’ usage comme à l’entretien .
– à l’ usage , tonte régulière tous les 3 ou 4 jours .
– à l’entretien , affûtage fréquent du tambour de coupe et rectification de la contre-lame . C’est pourquoi la plupart des usagers lui préfèrent la tondeuse à lame rotative apparue en France vers 1960 .